Partager ce site

Scandola et Girolata




Inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, la réserve naturelle de Scandola est l'un des joyaux que la Corse peut encore offrir aux visiteurs.
Les couleurs sont ici à leur apogée, entre le bleu profond de la mer dans laquelle se jettent des falaises vertigineuses de granite rouge (porphyre) et le vert de la végétation préservée !
La réserve ne peut pas vous laisser indifférents, vous découvrez un lieu unique au monde.

La géologie des lieux, anciens volcans immergés, donne un aspect incroyable aux roches, formant les célèbres "orgues" et autres grottes ou arches dans lesquels les bateaux de promenades en mer vous ferrons passer.

Préservée de toute pression humaine, cette réserve marine et terrestre abrite aujourd'hui une flore et surtout une faune marine unique en Méditerranée.
Des balbuzards pêcheurs, gypaètes barbus, goéland, cormoran huppé...profitent de cet espace sauvage et totalement préservé pour constituer l'un des derniers sanctuaires d'Europe.
Sous l'eau, le spectacle est au moins aussi impressionnant.
La réserve de Scandola est une réserve "totale", protégeant de façon intégrale des espèces de poissons en cours d’extinction partout ailleurs dans la "grande bleue".

Mais la visite de la réserve ne saurait être complète sans la découverte du village de Girolata



Girolata au coeur de la réserve

Situé au nord du golfe de Porto, Girolata est un charmant petit hameau que le tourisme fait ressortir de torpeur quelques mois par an.

Ancienne place fortifiée, comme en témoigne sa tour fortifiée, le village ne compte aucune "route" d'accès, ce qui le protège encore de la frénésie moderne.
Venir à Girolata ne peut se faire que par la mer ou par le sentier "des douaniers" partant du col de la Croix ( prévoir 2 heures de descente et environ 2h30 à 3h de remontée)

Sur place, vous pourrez profiter des quelques restaurants ouverts en saison, essentiellement spécialisés dans le poisson



Suivez-nous
 
Quelques images
Golfe de Porto
Girolata
Capo Rosso et Golfe Porto
Les jardins de la résidence Cala di Sole
Piscine de la résidence
Les terrasses des studios
Les jardins de l'hôtel Cala di Sole
Salle de bain de l'hôtel
Les chambres de l'hôtel Cala di Sole